Examens et certificats d'anglais
Issus du système éducatif anglais ou américain (États-Unis), les examens officiels d'anglais sont reconnus à l'international. En principe, les épreuves d'examen peuvent être passées à date fixe dans nos différentes écoles d'anglais partenaires à travers le monde.
Grâce aux programmes ESL de préparation aux examens d’anglais, vous obtiendrez en 6 semaines le certificat à présenter à l’HEP si vous souhaitez enseigner l'anglais plus tard.
Les deux principaux examens qui ont été développés aux Etats-Unis sont aujourd’hui reconnus par les grandes entreprises internationales.
TOEIC (Test of English in International Communication)
Le TOEIC est devenu la norme internationale d’évaluation de l’anglais dans le monde des affaires et de la communication. L’examen se compose de 200 questions sous forme de QCM (questions à choix multiple) qui recouvrent la compréhension tant orale qu’écrite. Il dure environ 2 1/2 heures. De manière générale, les candidats se présentent après avoir suivi un cours de préparation de 4 à 12 semaines minimum, à partir du niveau intermédiaire. De plus en plus d’écoles supérieures spécialisées et d’entreprises se réfèrent au score TOEIC pour évaluer le niveau d’anglais des étudiants et des futurs employés.
TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
Le TOEFL représente une norme d’évaluation du niveau linguistique permettant d’entamer des études dans la majorité des collèges et universités américains. Cet examen est reconnu par la HEP. Élaboré en QCM (questions à choix multiple), il est divisé en trois parties et évalue tous les aspects de la langue. De manière générale, les candidats se présentent après avoir suivi un cours de préparation de 12 à 4 semaines minimum, à partir du niveau intermédiaire. Le TOEFL donne des points qui reflètent le niveau de compétences. Le score obtenu est valable deux ans. L’examen est proposé sous deux formats avec échelle de points différente (papier ou ordinateur).
Il est exigé pour entreprendre des études universitaires dans certains pays anglophones, notamment en Australie, en Grande-Bretagne, au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Cet examen est conçu pour évaluer les compétences générales en compréhension orale et écrite, ainsi que d’autres domaines pratiques comme le résumé ou le compte-rendu. Le système de notation est élaboré sous forme de points (9 points étant le maximum et 5-7 points la moyenne).
Les examens de Cambridge
Les certificats d’anglais délivrés par Cambridge sont connus dans le monde entier. Ils bénéficient d'une grande réputation et sont reconnus par les universités dont la HEP, les employeurs et les autorités de l'Education nationale comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques. Beaucoup d'universités reconnaissent, entre autres, le Certificate of Advanced English, le Certificate of Proficiency in English, l'IELTS comme une attestation linguistique requise donnant accès à des études supérieures en langue anglaise.
B2 First (Cambridge First Certificate in English)
Correspondant dans le meilleur des cas à un bon niveau pré-universitaire, l’examen B2 d’anglais est sans doute le plus connu des examens de Cambridge et fait autorité dans la plupart des pays, attestant un bagage d’anglais général pour être opérationnel dans le monde professionnel non spécialisé. Il reste néanmoins une référence clef pour l’avenir.
C1 Advanced (Certificate of Advanced English)
Niveau supérieur du B2, l’examen d’anglais C1 est de plus en plus requis dans les secteurs professionnels où la langue anglaise est utilisée au quotidien dans un contexte formel ou informel. Il est aussi une référence pour les universités anglophones. Preuve de compétence linguistique pour de nombreux pays, le C1 Advanced est un solide atout professionnel.
C2 Proficiency (Certificate of Proficiency in English)
Il requiert de très bonnes connaissances linguistiques et culturelles. Il constitue une référence concrète pour la plupart des universités britanniques et, de par sa notoriété, pour un grand nombre d’entreprises et d’institutions. Le C1 Proficiency est requis pour valider les connaissances linguistiques suffisantes pour enseigner l’anglais comme langue étrangère.